Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ULTRA-COMPTA

ULTRA-COMPTA

Comptablog : guide de survie pour apprenti comptable


Les principes comptables

Publié par Robin Lenglet sur 20 Octobre 2012, 18:13pm

Quels sont les principes comptables ? A quels objectifs répondent-ils ? Petit rappel pour bien garder à l'esprit ces fondamentaux.

Quels sont les principes comptables ? A quels objectifs répondent-ils ? Petit rappel pour bien garder à l'esprit ces fondamentaux.

La comptabilité n'est pas "facile". On peut prétendre le contraire, comme on peut prétendre que la Critique de la Raison Pure de Kant est facile à comprendre. Mais inutile d'y croire : passées les informations préliminaires du manuel d'introduction, la comptabilité est tout simplement... compliquée ! Les règles à respecter sont innombrables, les procédures multiples, aussi il est primordial d'avoir toujours à l'esprit ses principes.

Quels sont les principes comptables et pourquoi doit-on les appliquer ?

Quels sont les principes comptables et pourquoi doit-on les appliquer ?

La comptabilité permet aux entreprises, mais aussi aux autres agents économiques, aux dirigeants des entités et à l'Etat qui encadre leurs activités, d'évaluer et de contrôler leur fonctionnement. Pour remplir ce but, la comptabilité a trois objectifs :

- Objectif primordial : l'image fidèle. La comptabilité doit donner une image de la situation patrimoniale et économique de l'entreprise la plus fidèle possible à la réalité. Elle doit donc être tenue dans un souci permanent d'objectivité. Pour atteindre cette image fidèle, les deux autres objectifs sont les suivants :

- Objectif de sincérité : la comptabilité doit être tenue avec une volonté de clarifier les informations et de les fournir de bonne foi.

- Objectif de régularité : la comptabilité doit suivre les règles et normes qui émanent de la doctrine, du droit national et de la légilsation internationale.

C'est pour mener à bien ces objectifs que les comptables respectent les 8 principes fondamentaux suivants.

1. Continuité de l'exploitation. Les éléments d'actif doivent être évalués dans une perspective de continuité de l'exploitation, et non pas en valeurs liquidatives.

2. Non-compensation. Aucune compensation ne doit être opérée entre les comptes de charges et de produits. La comptabilité se devant d'être une image fidèle de la vie de l'entité, une compensation reviendrait à masquer une partie de l'information.

3. Permanence des méthodes. Par souci de lisibilité et de clarté de l'information, les méthodes comptables utilisées doivent rester les mêmes.

4. Prudence. Le principe de prudence demande de constater les charges certaines mais aussi les charges probables, tandis que seuls les produits certains doivent être constatés.

5. Intangibilité du bilan d'ouverture. Le bilan d'ouverture correspond exactement au bilan de clôture de l'exercice précédent.

6. Séparation des exercices. Chaque exercice doit être distinct de ceux qui le précèdent et ceux qui le suivent. Notamment, les charges doivent être rattachées à l'exercice auquelles elles correspondent.

7. Coûts historiques. Les coûts doivent être enregistrés à la date de leur constatation.

8. Importance relative. Ne doivent être commentés dans l'annexe au bilan que les éléments d'une importance significative.

Un principe supplémentaire, non indiqué par le PCG mais souvent présupposé, demande de respecter l'équilibre entre produits et charges : chaque charge doit être liée à un produit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A CONSULTER
Répondre